06 mars 2008

Pourquoi / Internet

  • Pourquoi est ce qu'un blog relatant la vie d'une personne est appelé 'journal intime'?
  • Pourquoi surfe-t-on sur internet si c'est une toile?

Voici deux expressions ou termes sur lesquels j'aimerai analyser, débatre, développer, que sais-je !
Commencons par le début à savoir la recherche des termes dans le dictionnaire. Qu'est ce que cela peut bien donner?

 

  • Intime adj. Qui existe au plus profond de nous. Conviction, sentiment intime. Qui est uniquement privé, personnel; qui se passe entre amis.

Tout le monde sait qu'Internet est loin d'être un petit coin tranquil à l'abri des regards indiscrets ! Ce type de blog devrait plutôt s'appeler Journal personnel public ou encore publication de vie personnelle ou tout simplement Moi (avec un grand M). Je dois dire que ce dernier est parfait pour les narcissiques de haut niveau. Mais un journal Moi n'est pas fort courant. Les gens se poseraient des questions, ils réflechirraient trop alors que tout ce qu'ils veulent c'est simplement cracher le morceau ! Tout balancer... tiens maintenant que j'y pense, serait-ce une nouvelle forme de thérapie? C'est moins cher, on le fait quand on veut et puis on fait chier personne ! Bon a part le lecteur mais on suppose qu'il est maso et qu'il lit tout jusqu'à la fin ! Oui, même le message de bienvenue tout à la fin. Ca fait con n'est ce pas? :-P (Au fait, cf le premer article qui se trouve à la fin... vous comprendrez)

 

C'est fini, j'arrête de me moquer des pauvres lecteurs de blog (QUOI? Non je ne vous insulte pas... NON ! Revenez !) et je passe à la deuxième partie de l'article : Pourquoi surfe-t-on sur internet si c'est une toile?

 

  • Surfer v.i. Se laisser porter par une conjoncture favorable; adapter son comportement aux circonstances.

En oubliant la première définition (Pratiquer le surf) je tombe sur Adapter son comportement aux circonstances. Dans un certain sens c'est vrai. Lorsque le site de téléchargement quelconque est fortement ralenti (supponsons qu'il soit parfaitement légal... ce qui existe encore de nos jours) ou qu'il est tout simplement impossible de se connecter à Internet, notre comportement s'adapte : cela commence par un coup de gueule et peut terminer très mal (Non non, je ne vais pas citer tous les cas possibles) mais généralement c'est au clavier ou à la souris qu'on s'en prend. Les pauvres ! Personnelement je préfère arrêter ce que je fais, redémarrer, sortir faire un tour... faire du tai chi bref, autre chose ! Mais de toute façon on s'en fout parce que ce n'est pas une publication de vie personnelle que je fais là.  Je pourrais tout aussi bien analyser un synonyme de surfer, naviguer, mais je ne préfère pas trop m'étendre. J'évite ainsi de lasser les pauvres lecteurs et puis surtout de ne pas trop me fatiguer à la relecture !

 

  • Toile n.f. Tissu sec, serré et résistant, quels que soient son armure et son usage.
  • Tissu n.m. Matériau obtenu par l'assemblage de fils entrelacés.

Internet un tissu? Bien sûr ! MAIS OUI ! C'est un assemblage de fils éléctriques qui transportent toutes sortent de choses utiles ou inutiles (comme par exemple ce que je raconte). Il est fort sec ça c'est clair ! Je n'en suis jamais ressorti mouillé (et vous?) et puis heureusement parce que l'eau et l'éléctricité n'ont jamais fait bon ménage. Serré je ne sais pas... je dirais qu'en ville oui parce que le mètre carré est fort cher. A la campagne on s'étend plus. Disons partagé pour "serré". Et finalement résistant oui ! Très résistant. Internet n'est encore jamais tombé d'un coup... et JE sais qu'il est mal traité (pourquoi dire Dieu :-P moi aussi je le sais !). Je ne dis pas, certaines extremités en prennent dans la tronche (virus & co vous connaissez?) mais dans l'ensemble ça tient.

 

Mmm finalement je garde les deux. Surfer et toile. On surfe sur la toile... pourquoi pas?

 

N.B. Les définitions proviennent directement du petit larousse 2007 avec 5000 illustrations et un cahier illustré par Moebius sur le passionnant voyage des mots INEDIT ! Ne voyez pas la une quelconque publicité :-) je tenais juste à le préciser... c'est important.

Posté par minim à 18:18 - - Commentaires [4] - Permalien [#]


Commentaires sur Pourquoi / Internet

    Mais t'as fumé ou quoi? c'est pire que le tai chi ( la girafe boiteuse se touche les genoux comme une libellule en rute) ce texte!

    Posté par La Jusquiame, 06 mars 2008 à 22:50 | | Répondre
  • T'aimes pas? Ca sort un peu de l'ordinaire, juste un rien...
    J'ai jamais ecrit d'article aussi long ! C'est bon signe, c'est que j'aime bien ecrire de pareilles inepties
    Tu devrais essayer ! J'en rigole tout en ecrivant. Et rire c'est bon pour la sante

    Posté par minim, 06 mars 2008 à 23:26 | | Répondre
  • santeï on dit! on doit tout t'apprenT

    faut écrire hin j'aime bien lire des trucs bizarres :p

    Posté par La Jusquiame, 07 mars 2008 à 09:26 | | Répondre
  • J'adore la catégorie "pas seul au monde" mdr j'aurai ajouté "... mais presque" mdrrrr

    Posté par La Jusquiame, 07 mars 2008 à 10:08 | | Répondre
Nouveau commentaire